miércoles, enero 20, 2010

La Terre de mes ancêtres



Entourée d'oliviers et citroniers,
surtout de magnifiques orangers,
la Vallé dite elle de Sóller
est la terre de mes pères.
Mon village chéri
se trouve lui ici.
Hameau hier,
commune aujourd'hui.
moi j'en suis toujours fier.
Fornalutx voila son nom.
Beaucoup de touristes vont
le visiter tous les ans.
Mayol ou Arbona
comme Rullan,Ferrer
Bisbal ou Oliver
partout il y en a.
Que ce soit en Bretagne
comme dans la Provence
et même en Lorraine et en Champagne
ces noms à Sóller sont courrants.
Ils font partie d'une Espagne
qui ne parle pas le castillan.
L'histoire rappelle tous les ans
au mois de mai pour petits et grands
le courage de deux jeunes soeurs
qui défendirent avec honneur
et avec l'aide d'un gros bâton
l'intégritéde leur humble maison.
Oh Sainte Mère de la Victoire,
Bienheureux Paul Noguera
martyr de la Foi chretienne
et vous aussi,Vénérable Françoise Alcover,
militante catholique en prose et en vers
faites que vos compatriotes gardent la foi ancienne
en Dieu et la Patrie Inmortelle-
Mon hommage je vous rend
oh chers et nobles aieux
à votre exemple laborieux.
Jean Antoine Estades de Moncaire

No hay comentarios: